samedi 29 août 2009

Monument Valley


Nous sommmes entrés en fin d'après-midi dans le parc géré par les Navajo.Le parcours se fait en voiture, 4x4 de préférence. La couleur rouge du sable, les formes étranges des roches et la présence des indiens attachés à la terre de leur ancêtres, mais clairement ancrés dans l'Amérique d'aujourd'hui (ils circulent en pick-up), donne à cet endroit un cachet particulier, qu'on retrouve nulle part ailleurs. Un des indiens voulait absolument nous faire faire une balade à cheval à un prix excessif, mais nous avons refusé.
Le lendemain matin, lever 4h45 pour voir le lever du soleil sur les formes indescriptibles de Monument Valley. Sur la route pour Moab, nous avons ensuite pris un sentier sablonneux, en voiture, afin de contempler la vallée entière, qui était magnifique. Un autre sentier nous a mené jusqu'au panorama des méandres de la rivière San Juan, à côté de laquelle notre motel était situé.



Lake Powell (Page)


La bourgade de Page, à côté du Lake Powell, nous a refroidi au début: l'arrivée se fait par une route bordée d'une dizaine d'églises et de sectes de différentes confessions!
Le lac est la plus grande réserve artificielle d'eau du monde. Situé au beau milieu du désert de sable rouge, il a été réalisé grâce à un barrage, par un détournement du Colorado. Les terres prises aux indiens Navajo ont été échangées contre la même superficie en Utah.
Après une petite baignade, nous nous sommes rendus à notre motel, une petite bicoque avec salon, cuisine, vélo d'appartement, piano-synthétiseur et tableaux religieux au mur! Le lendemain, visite d'Antelope Canyon avec les guides, qui nous ont emmené en pick-up dans le désert. L'endroit était magnifique et le guide sympathique, mais la foule munie d'appareil-photos et dénuée d'esprit critique assez désespérante. Enfin, un petit sentier nous a conduit à une très jolie vue du Colorado, avant notre départ pour Monument Valley.